Stop aux enlèvements de journalistes !

Publié le par el_boliviano

   Alors que je me rends sur le site du Monde pour voir les dernières infos, je vois qu'un nouveau journaliste français a été enlevé ... je vous mets l'article tel quel :

   Gwenlaouen Le Gouil, un cameraman français qui s'était rendu à Bosasso, dans le nord de la Somalie, pour y effectuer un reportage sur le trafic d'émigrants illégaux, a été enlevé dimanche 16 décembre par des inconnus. Les services diplomatiques français au Kenya, ainsi que des responsables locaux, ont indiqué qu'ils ignoraient pour le moment l'identité des ravisseurs et leurs éventuelles revendications.

   "Un journaliste français a été enlevé par des inconnus en armes.
Les responsables de la sécurité au Puntland sont actuellement réunis pour évoquer cette affaire", a déclaré Yusuf Mumin, le gouverneur du Puntland, une région semi-autonome située au nord-est du pays.

LE QUAI D'ORSAY MOBILISÉ

   Le Quai d'Orsay est en contact avec les ravisseurs, selon le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner. "J'espère que le contact ne sera pas perdu et qu'il ne s'agira que d'une demande de rançon", a-t-il poursuivi, indiquant qu'il privilégiait la thèse d'un acte crapuleux sur celle d'un enlèvement politique. "Nous sommes désormais totalement mobilisés pour recueillir davantage d'informations, suivre l'évolution de la situation, et pour que notre compatriote retrouve sa liberté le plus vite possible", a ajouté M. Kouchner.

   Selon le témoignage du chauffeur du journaliste, l'enlèvement s'est produit à environ 70 kilomètres à l'est de Bosasso, capitale économique du Puntland. Le commando était composé de trois hommes armés de fusils automatiques."J'ai tenté, avec l'interprète, de parler aux ravisseurs, qui réclamaient une rançon de 70 000 dollars", a-t-il déclaré selon Reuters.

   Le chauffeur a précisé que le journaliste français avait contacté le groupe armé dans le cadre d'un reportage sur le parcours d'émigrants somaliens qui tentent de rejoindre le Yémen. Le port de Bosasso, situé en face de la côte yéménite, est considéré comme une plaque tournante de l'émigration clandestine.


   Ce n'est pas le premier, ni le dernier ... il n'y a bien entendu pas que des Français qui sont enlevés, mais je profite de cet événement pour dénoncer le mauvais traitement subi par certains journalistes, individus qui font leur boulot, leur passion : INFORMER ! Ils prennent tous les risques possibles pour y parvenir, malgré les pressions politiques. Un grand coup de CHAPEAU à elles et à eux ! Je tiens à apporter tout mon soutien à la famille de ces milliers de femmes et d'hommes qui risquent leur vie pour nous.

   Article également pour rappeler que c'est le 2122ème jour de détention d'Ingrid Bétancourt.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article