Le miracle n'a pas eu lieu ...

Publié le par el_boliviano

   Jo-Wilfried Tsonga n'a pas pu faire tomber le Serbe Novak Djokovic ce matin lors de la finale de l'Open d'Autralie ... il s'est incliné en quatre sets : 4-6 ; 6-4 ; 6-3 ; 7-6 (7/2) après avoir livré une dure bataille de 3 heures ! 

   Qu'a pu ressentir sa famille lorsque Jo' a remporté le premier set, mettant fin à l'invicibilité de Djokovic dans ce secteur lors de ce tournoi ? Quel sentiment a pu parcourir son père lorsqu'il remuait les bras ? Jo-Wilfried Tsonga a séduit le public australien, les supporters français présents dans les tribunes, et les quelques millions de téléspectateurs, aux abonnés présents et intéressés par la bonne idée de France Télévisions de retransmettre ce match ! Le stress, les frissons, la joie, la peine, la déception, l'envie de lui donner des forces, de l'aider ... des moments comme on en aime ! Et qu'on réclame ! De telles émotions dès 9h30 ...
   Mais le Français était sans doute complexé par l'ambiance, et surtout par l'enjeu ... une finale de Grand Chelem à 22 ans, après avoir sorti Nadal ... On y a pourtant cru, et il y avait de quoi, mais les nombreuses fautes de coup droit lancés dans la diagonale ont eu raison de Tsonga. Pourtant il y avait de la place, malheureusement, le Serbe a repris son jeu qui est le sien, pour dérouler presque tranquillement ... seuls des problèmes à sa cuisse ont pu redonner confiance et espoir à son adversaire, mais en vain, et au terme d'un tie break arraché, Tsonga n'a finalement pu continuer le rêve avec un cinquière set.
   Ne parler que du Français serait une erreur, tant la copie de Novak Djokovic aura été belle ... à vingt ans, il remporte son premier tournoi du Grand Chelem, après avoir été finaliste lors du dernier US Open, battu par le Numéro Un mondial, le Suisse Roger Federer ! Son sourire, ses nombreux rebonds de balle avant de servir, et son envie auront de nouveau marqué le public australien.

   Voici la déclaration traduite de Djokovic lors de la remise des trophées : "Je veux remercier mon clan de m'avoir soutenu. Merci à Jo qui a réussi un tournoi incroyable... Je pense que le public voulait que tu gagnes un match de plus, mais je ne vous en veux pas..." (rire général). Merci à tous... Je suis ravi de remporter mon premier titre du Grand Chelem ici. J'essaierai de revenir vous voir sur ce podium le plus souvent possible."

   Car la performance du Français est tout bonnement exceptionnelle ... loin des starlettes médiatisées comme Gasquet (qu'il a d'ailleurs éliminé plus tôt), Grosjean ou encore Clément, il a fait son petit bonhomme de chemin, à la manière d'une Nathalie Dechy il y a deux ans déjà en Australie, ou des récents bons résultats de Marion Bartoli, toutes deux plongées dans l'inconnue par rapport à Amélie Mauresmo ... les Françaises et les Français ont du talent ! Oh que oui, les jeunes arrivent ! Gardez espoir Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le tennis français a des beaux jours devant lui ... c'est juste qu'ils travaillent (trop ?) dans l'ombre !

   Bravo Jo-Wilfried, et MERCI !

270108_Duo_cr.jpg

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article