Semaine spéciale Nord - Pas de Calais !

Publié le par el_boliviano

   Je vous rappelle, si vous ne le savez pas encore, que je suis un ch'ti, c'est à dire quelqu'un du Nord ... oui tout là haut, où il fait -20° en hiver et 5° en été ^^ Et comme beaucoup d'entre nous, je suis FIER de l'être, fier d'appartenir à une région si chaleureuse pour les "étrangers" ... et comme dirait l'autre, les Gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ... mais chuuuut ^^
   En effet, à l'occasion d'un double événement cette semaine, j'ai décidé de consacrer une semaine spéciale Nord, et puis particulièrement Lille, le chef lieu du département du Nord et capitale de la régio du Nord Pas de Calais ! J'ajoute que le numéro du Nord est le 59 alors que celui du Pas-de-Calais est le 62.

   Quels sont ces deux événements ? Tout d'abord, le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, sort ce mercredi dans toutes les bonnes salles françaises ... une semaine après la sortie régionale ;) Mais j'en dirai plus le moment venu ! Le second est sportif ... deux matchs pour être plus précis ! Ce mercredi, le RC Lens tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue qui se déroulera au Stade de France, face à l'équipe du Mans, à 21h stade Léon-Bollée en Sarthe. Le second aura lieu samedi à 17h10 ... au Stade de France pour une rencontre opposant le Lille OSC à l'Olympique Lyonnais, pour les 10 ans de l'enceinte de Saint Denis.

   Concrètement, pourquoi ? Plusieurs raisons ... premièrement, pour vous faire connaître un peu mieux cette très belle région à l'histoire très intéressante, et qui a pu révéler de nombreuses personnalités nationales ! Ensuite, pour vous montrer que cette région a apporté beaucoup, et que malgré tout ce que l'on peut entendre (Paris, Marseille, Lyon, etc ...), la ville de Lille est une très grande ville française, et qui tend à percer au niveau européen ! Et enfin, pour montrer mon attachement à cette région et ma fierté d'y être né !

   Qu'y aura-t-il de particulier ? Je ne ferai bien entendu pas un récapitulatif historique de la ville, depuis sa récupération par Louis XIV vers 1667 ! J'aimerais bien me risquer à faire un panorama de la ville de Lille, parler des Grands Hommes qu'elle a pu donner à la France, tout cela bien ficelé par des chansons par des Nordistes ou consacrées au Nord ! Une page cinéma pour ce film, une page humour, une page littérature, une page sports ... l'ambition est forte, en espérant que je pourrai y répondre :)

   En attendant, bonne semaine, et n'hésitez pas à laisser des commentaires sur chacun des articles, que vous soyez ch'timis ou originaires d'une autre région ;)

france-nord-pas-de-calais.gif

Publié dans Spécial Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article