LA musique du jour !

Publié le par el_boliviano

   Eh bien chers Frères, eh bien chères Soeurs, préparez vous à danseeeeeer ! En fait, non ... pour ne rien changer, la musique du jour sera encore une fois assez calme, mais au niveau des paroles, c'est du très très lourd ! L'artiste qui est mis à l'honneur est Zazie ! Un peu touche à tout (auteur, compositeur et interprète), son premier album sort en 1992, alors qu'elle a 28 ans, intitulé Je, tu, ils. Devant le succès rencontré (une Victoire de la Musique pour la meilleure révélation féminine notamment), elle sortira quatre nouveaux albums, avant celui de 2007, son sixième, portant le nom de Totem, véritable réussite avec 300.000 exemplaires vendus, une tournée en France, et une représentation à Londres en février 2008. Toutefois, si elle a été nommée dans cinq catégories pour les Victoires de la Musique en 2008, elle est repartie les mains vides, ce qui n'empêchera pas l'artiste féminine française la mieux payée en 2007 de repartir avec le sourire, puisque le titre Double Jeu, interprété par Christophe Willem, et dont elle a écrit le texte, remporte le sésame pour la meilleure chanson de l'année.

   Parmi ses principaux titres, nous pouvons citer Zen ; Tous des anges ; Rue de la paix ; Rodéo ; et donc le titre qui fera l'objet de cet article : Je suis un homme, extrait de son dernier album.

   Voici les paroles :

Je suis un homme de Cro-Magnon
Je suis un singe ou un poisson
Sur la Terre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un seul puis des millions
Je suis un homme au coeur de lion
A la guerre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme plein d'ambition
Belle voiture et belle maison
Dans la chambre ou dans le salon
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je fais l'amour et la révolution
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons
Et je tourne en rond, je tourne en rond.

Tu vois, j'suis pas un homme,
Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons.

Je fais le monde à ma façon
Coulé dans l'or et le béton
Corps en cage, jeté en prison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Assis devant ma télévision
Je suis de l'homme, la négation
Pur produit de consommation
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon.

Tu vois, j' suis pas un homme,
Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons.

C'est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait,
Une Terre glacée, une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent.

Je suis un homme au pied du mur
Comme une erreur de la nature
Sur la Terre sans d'autres raisons
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Moi je tourne en rond, je tourne en rond


   Vous pouvez l'écouter ici et voir le clip .

   Une chanson très bien écrite, un clip réalisé à merveille ... des paroles touchantes, vraies qui doivent faire réfléchir plus d'un. Zazie met le doigt là où ça fait mal, jugeant l'homme (avec pas mal de clichés, il faut l'avouer) et ses conséquences. Si la fin du monde est proche, la fin de l'Homme l'est encore plus ...
   Un texte qui s'entend avec plaisir, un peu trop diront certains, qui n'entendent que ça à la radio ...
  
   Le saviez-vous ?  Le surnom Zazie vient du roman de R. Queneau Zazie dans le métro. De naissance, elle s'appelle Isabelle Marianne de Truchis de Varennes.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'adore Zazie. Je veux qu'elle m'épouse.<br /> <br /> Sinon, le clip est réalisé par Yvan Attal ;)
Répondre